Vinyasa, ashtanga : nos cours de yoga à Bruxelles

 

Twist Again Yoga Studio à Woluwe-Saint-Pierre vous initie à de nombreuses pratiques. Sous l’égide de professeurs expérimentés, explorez les sensations, devenez plus fort, plus flexible et plus ferme.

Découvrez nos cours de yoga Bruxelles

Yoga Flow

 

Le Yoga Flow est issu des méthodes de yoga Ashtanga et Vinyasa et est centré sur la respiration.

 

C’est un enchaînement de postures dans un flow énergisant qui vous permet de vous recentrer et de retrouver votre équilibre.

 

Plus que du yoga, grâce aux bienfaits combinés de la chaleur et des mouvements doux, cette méthode venue des États Unis se pratique dans le noir, au simple éclairage des bougies et sous la chaleur des lampes infrarouge. Ressourcez-vous, détoxifiez-vous, sculptez votre mental et votre corps, le tout en musique.

 

En une heure, boostez vos énergies pour la journée et la semaine à venir.

 

Lâchez prise tout en douceur sur votre tapis.

 ASHTANGA YOGA

 

Il s’agit de l’une des pratiques les plus traditionnelles du yoga, mais aussi les plus intenses. Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits « ashtau » qui signifie 8 et « anga » qui veut dire « membres ».

Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga :

 

• les règles de comportements
• l’autodiscipline
• les postures corporelles
• l’art de respirer
• la maîtrise des sens
• la concentration,
• la méditation
• l’illumination

 

Le Yoga Ashtanga se compose de 6 séries de postures. Le pratiquant débutant commence par la première série. Ce n’est que lorsqu’il maîtrise celle-ci qu’il peut passer aux séries suivantes. La maitrise d’une série peut prendre des mois, voire des années. Les difficultés vont croissantes de série en série, et il n’est pas rare de travailler des années avant de passer à la série suivante.

Comme toujours dans le yoga, l’important n’est pas de maîtriser toutes les postures, ou de réaliser une performance, mais bien de se consacrer entièrement au chemin qui mène au progrès. Retenez une citation qui traduit bien la philosophie de l’ashtanga yoga : « Les postures ne changent pas, mais vous, vous changez. »

YOGA VINYASA

 

Ce Yoga Dynamique est probablement l’une des pratiques du yoga les plus populaires auprès des occidentaux. Très souvent, c’est par un cours de yoga vinyasa que la pratique globale est découverte.

 

Bien souvent, les termes « yoga dynamique » sont utilisés afin de créer une opposition avec le hatha yoga, plus statique.

 

Dans ce yoga, les postures s’enchainent au rythme de la respiration. Il s’agit donc d’une véritable danse, fluide et dynamique, sur votre tapis. Le souffle, la conscience de soi et le bon alignement des postures sont les 3 principaux points d’attention.

 

Vous gagnez en robustesse, en souplesse, en concentration, tout en accédant à un état de calme et d’harmonie intérieure.

HATHA

 

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.
Il se concentre sur la partie physiologique de l’être, d’où la multitude de postures (Asanas) pratiquées dans un seul but, harmoniser le corps et l’esprit. C’est un yoga énergétique. En effet, si nous reprenons la signification du terme Hatha nous constatons qu’il est composé de deux mots, « Ha » qui signifie  Soleil et « tha » qui signifie Lune. Il faut voir en ces termes, les opposés, mais aussi la complémentarité que représente la symbolique du soleil et de la lune tout comme le sont le Yang et le yin dans le Tao Chinois. Comme défini précédemment, Yoga est synonyme d’union, en conséquence le Hatha Yoga cherche à harmoniser par des exercices physiques, les deux énergies opposées mais complémentaires à des fins de stabilité de l’esprit.
L’hygiène corporelle que peut amener le Hatha Yoga, n’est plus à démontrer. En effet, l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons, accélère la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages… et par conséquent, leur nutrition. De plus, lorsque nous pratiquons une posture, c’est sans effort, sans contrainte donc sans risque. D’ailleurs, on  ne peut pas à proprement parler de contre indication dans la pratique du Hatha Yoga, il faudrait plutôt parler de précautions personnelles à observer, en fonction de son état général

Découvrez nos cours Yoga

YOGA YIN BRUXELLES

 

Ce yoga centré sur la méditation et le retour au calme est particulièrement doux pour le corps. Ici, il n’est pas question de renforcement musculaire. La pratique est particulièrement lente et douce. Des étirements de longue durée sont combinés à des respiration profondes. Les postures sont gardées durant plusieurs minutes.

 

Ce yoga vous permet de vous concentrer sur votre esprit et d’observer son agitation ou au contraire, d’accéder à un état méditatif souverain. Cependant, ne croyez pas que le corps ne bénéficie pas de ses bienfaits : vous renforcez au contraire les différents tissus conjonctifs (tendons, ligaments, os, articulations, cartilages…).

BODY ART

 

bodyArt est un concept d’entrainement développé par Robert Steinbacher.

Le programme bodyART est un entrainement total de l’esprit et du corps qui combine le force, la souplesse, le cardio et la respiration. Il est basé sur lmes principes du Yin et du Yang et sur les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Stabilité, coordination, bien être, meilleure posture, prévention des doubleurs dorsales mais également une réduction du stress sont des effets positifs parmi d’autres de cet entraînement unique.

Avec un entrainement régulier votre corps sera en meilleure forme et vous vous sentirez plus fort et plus vivant dans votre vie quotidienne.

POSTNATAL

 

Donner naissance est une aventure en soi. La venue de bébé nécessite de trouver un nouvel équilibre dans sa vie de maman tout en se retrouvant en tant que femme. Reprendre une activité physique telle que le yoga est une belle manière de reprendre contact avec son corps. En effet, ces séances permettent de se reconnecter à soi et donc à son bébé. De plus, les exercices respiratoires et posturaux adaptés à cette période délicate du post-partum permettent de retrouver une tonicité au niveau des abdominaux et du plancher pelvien.  Tout bon pour éviter les désagréments tels que les fuites urinaires et retrouver une sexualité épanouie dans les mois qui suivent une grossesse.

 IYENGAR

 

Le yoga Iyengar a l’avantage d’être accessible à tous. Il se pratique avec des accessoires de yoga (briques, sangles, bolsters, etc.) pour rendre les asanas plus simples à réaliser et accentuer l’intensité des postures.
aLes caractéristiques propres du yoga Iyengar sont la pratique approfondie :
* De la respiration (pranayama) : élément clé dans ce yoga,
* Des postures (asanas) : à réaliser régulièrement et de façon assidue avec un bon alignement.

PRATIQUE DU TAO

 

Le tao est une philosophie venue de Chine qui s’intéresse à la force de vie. Cet enseignement, basé sur des principes simples, encourage le retour sur soi. Fuir le paraître pour se concentrer sur l’être, entrer en harmonie avec l’univers… Autant de mantras que le tao aide à appliquer.

 

Irina vous invite à appliquer les principes du Tao adaptés au bien-être féminin. Grâce à ceux-ci, vous apprenez à mieux comprendre votre cycle menstruel, à apprivoiser votre plaisir sexuel et à mieux maîtriser votre énergie féminine.

 

A travers des exercices de relaxation dynamique (repos méditatif, Qi-dong, danse, respiration ovarienne… ), ainsi qu’une connaissance plus approfondie de votre anatomie, vous vous connectez à votre plaisir et aux sensations spécifiques du corps féminin.

Voir nos cours Yoga

ANIMAL FLOW

 

Il s’agit d’un mix entre des mouvements d’animaux et des postures de yoga. Irina est en train d’apprendre cette méthode et utilise déjà certains de ces mouvements dans ses cours.

Réservez dès maintenant votre cours