HATHA
Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.
Il se concentre sur la partie physiologique de l’être, d’où la multitude de postures (Asanas) pratiquées dans un seul but, harmoniser le corps et l’esprit. C’est un yoga énergétique. En effet, si nous reprenons la signification du terme Hatha nous constatons qu’il est composé de deux mots, « Ha » qui signifie Soleil et « tha » qui signifie Lune. Il faut voir en ces termes, les opposés, mais aussi la complémentarité que représente la symbolique du soleil et de la lune tout comme le sont le Yang et le yin dans le Tao Chinois. Comme défini précédemment, Yoga est synonyme d’union, en conséquence le Hatha Yoga cherche à harmoniser par des exercices physiques, les deux énergies opposées mais complémentaires à des fins de stabilité de l’esprit.
L’hygiène corporelle que peut amener le Hatha Yoga, n’est plus à démontrer. En effet, l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons, accélère la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages… et par conséquent, leur nutrition. De plus, lorsque nous pratiquons une posture, c’est sans effort, sans contrainte donc sans risque. D’ailleurs, on ne peut pas à proprement parler de contre indication dans la pratique du Hatha Yoga, il faudrait plutôt parler de précautions personnelles à observer, en fonction de son état général
Découvrez nos cours Yoga